top of page
Rechercher

C'est la rentrée pour les petits portraits de Rennes-de-Coeur !

Reprise des petits portraits de Rennes de Cœur, alias... myself. Avec Nadine et Jacques, deux amoureux des livres, de la convivialité, du partage et des belles choses. À lire ci-dessous, ou ici.



📌 Portraits de Rennais.es

Nadine et Jacques

De la bibliothèque de rue de Bel-Air 📚


Un millier d’ouvrages de seconde main, rien que ça, soigneusement alignés, attendent d’être choisis par un lecteur curieux. La bibliothèque de rue du quartier Bel-Air à Rennes est très certainement la première de France et sans doute encore aujourd’hui, douze ans après sa création, la plus fournie.


On doit cette initiative à une habitante tenace, Andrea Hollmann, qui s’est battue pendant sept ans pour voir se monter son projet inspiré d’un modèle allemand qu’elle connaissait bien. En 2010, la ville de Rennes donne un coup de main aux habitants engagés et installe la structure à l’abri du centre social Fernand-Jacq, à l’entrée du square Gérard-Philipe.


« Mille livres dehors, mais quatre mille à l’intérieur », commentent Nadine et Jacques, deux des six retraités bénévoles, membres de l’association Bel-Air Rennes, qui veillent sur le lieu presque quotidiennement. Ils récupèrent les livres, des dons pour la plupart, trient, tamponnent la première page du logo de l’association « pour éviter, si possible, la revente » et réparent les incivilités, heureusement assez rares.


Les livres en bon état et recherchés (policiers, manuels pratiques, gros caractères, santé, développement personnel, jardinage, cuisine, littérature jeunesse) voisinent avec les poches, les annales (au moment du bac) ou les dictionnaires (toujours très prisés).


Depuis 2020, date du dixième anniversaire de sa création, l’endroit se nomme « Bibliothèque de rue Andrea Holmann », ce qui fait d’elle, très probablement, la seule bibliothèque de rue à porter un nom.


Renseignements complémentaires sur la page Facebook : Association Bel Air Rennes


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page