top of page
Rechercher

un nouveau portrait sur Rennes de Cœur

J'ai rencontré il y a peu le responsable des éditions Argyll et de la librairie éponyme, Simon Pinel. À lire sur mon compte Instagram, ici.


Ou directement ci-dessous :


📌 Portraits de Rennais.es

Simon Pinel

Co-fondateur des Éditions Argyll 📚


La face visible de l’iceberg, c’est la librairie coopérative L’Astrolabe, installée depuis un an et demi dans l’ancienne poste du Gast à Maurepas. Mais derrière les rayonnages « 100% récup’ » se cache une maison d’édition, Argyll. Désormais bien installée dans le paysage breton, elle a été imaginée par Simon Pinel et ses associés, Xavier Dollo, Xavier Collette et Frédéric Hugot.


Simon n’en est pas à son coup d’essai. Ce titulaire d’un Master Édition obtenu à Rennes 2 est à l’origine de la création de la maison d’édition Critic issue de la librairie rennaise éponyme, qu’il a dirigée pendant une dizaine d’années. « Mais j’étais attiré par le modèle coopératif, plus juste et garant d’une meilleure rémunération pour les auteurs. On a pu bénéficier de l’aide précieuse du dispositif Tag35 pour peaufiner notre projet ».

Résultat ? Un premier livre édité en mars 2021 puis une douzaine d’autres depuis, à raison d’un titre tous les deux mois. « On publie des livres de genre avec une dimension sociale et un essai chaque année. Le prochain, au printemps, parlera de la charpente du récit pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’écriture ». Les livres sont distribués partout en France par Harmonia Mundi.


La maison d’édition vient de se constituer en coopérative de type SCIC pour plus de collaborations avec les auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs du territoire.


NB La librairie -et la coopérative- déménageront au printemps prochain dans des locaux flambant neuf au 20 de la place Lucie-et-Raymond-Aubrac, à quelques mètres de là. La nouvelle adresse, qui regroupera l’ensemble de la « chaîne du livre » devrait permettre l’embauche d’un deuxième salarié cet été et la mise en œuvre de ce que fait l’essence même d’Argyll, l’organisation de rencontres, séances de dédicace ou de lecture, ateliers d’écriture, interventions dans les entreprises, les écoles, les maisons de retraite...



39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page