Dominique Vasseur-Guibourg - Biographe
Journaliste / Rédactrice / Écrivain public Rennes
Tél.- 06 66 26 91 07
📌 Portraits de Rennais.e.s 🎤
Portraits de Rennais.e.s sur mon compte Instagram @rennes_de_cœur 📷 à partir d'octobre 2020 chaque semaine pendant plus de deux ans.
Pourquoi cette idée des portraits ?
💡 J'ai eu cette idée de réaliser des portraits, d'abord en pensant aux professionnels de la restauration qui voyaient leur établissement une nouvelle fois fermé. Seuls les plus pessimistes/réalistes d'entre eux se doutaient que la fermeture durerait bien bien longtemps, plus de six mois !
En vérifiant sur les comptes Instagram rennais que je fréquentais depuis plus d'un an, j'ai observé que le portrait en version courte était un format très peu fréquent.
J'ai eu l'idée d'utiliser des photos en noir et blanc, d'abord parce que c'est un média qui se prête bien à la photo-portrait... Ensuite parce que les images rompraient avec mon feed Insta, en couleur, lui .
Pour varier les témoignages et les rencontres, j'ai eu ensuite l'idée d'ouvrir ces colonnes à d'autres personnes : commerçant.e.s, artistes, artisan.e.s, acteurs et actrices de la vie sociale et culturelle rennaise...
Comment j'ai réalisé ces portraits
Pour réaliser ces portraits, j'ai commencé par contacter, via Instagram, les comptes qui s'étaient abonnés au mien et dont j'aimais bien les photos, le concept, les personnalités...
Je ne l'ai pas fait par vanité, je l'ai pas fait par souci de simplicité. Je pouvais décrire mon projet de façon plus concise puisque les personnes que je sollicitais connaissaient déjà un peu mon univers 😉.
J'ai commencé par prendre rendez-vous avec les premiers followers qui m'ont répondus. Je me suis rendu compte, d'ailleurs et en passant, que beaucoup de personnes gérant un compte IG n'allaient pas jeter un œil, de temps en temps, sur leurs messages privés.
Fin de la parenthèse.
De belles rencontres !
Aujourd'hui, ma charge de travail m'empêche de poursuivre cette belle aventure. J'ai publié 163 portraits !
Je garde quelques très beaux souvenirs de la plupart de ces rencontres. Certaines sont même devenues des amies !
🍞 J'ai beaucoup aimé, par exemple, parler du duo de la petite boulangerie de la Tête Enfarinée en bas de la place de la Mairie, Antoinette et Christophe, dont j'ai été étonnée de voir, au nombre de "likes" et de commentaires, à quel point ils étaient populaires et appréciés dans le quartier. 🥖
🖌 Ou de Léopoldine, avec ses subtils petits dessins qui mettent en scène un petit personnage, le P'tit Léo, sorte de double, sa passion pour son métier d'animatrice jeunesse et son talent pour dessiner les insectes qui la fascinent....
Comment faire plus ample connaissance ?
Vous avez un peu de temps pour aller les découvrir ? C'est ici, sur le compte Instagram de Rennes de Coeur...