Dominique Vasseur-Guibourg - Biographe
Journaliste / Rédactrice / Écrivain public Rennes
Tél.- 06 66 26 91 07
Collaboration à la rédaction du document annuel :
"Rapport d'activités et de développement durable de Rennes Métropole"
À découvrir ici
Depuis le mois de janvier 2024, je participe à la rédaction des articles destinés au mensuel de Rennes Métropole, ICI Rennes.
Les sujets sont variés et éclairants. J'ai déjà écrit des papiers sur les voitures en libre service Citiz, le nouveau "REV" (Réseau express vélo) qui permet aux cyclistes de rejoindre Pacé sur des voies sécurisées, ou sur les Tiers Lieux du Blosne, de Maurepas et de ViaSilva qui proposent de nombreuses services pour (et par) les habitants et leur permet de se retrouver dans un endroit bienveillant et convivial.
D'autres articles à venir... J'adore cette nouvelle collab' !
Pour lire l'intégralité des derniers numéros en ligne, c'est ici. Pour lire mon article sur les Tiers-Lieux, c'est ci-dessous.
Décembre 2023 : nouvelle collaboration
avec Scarabée Biocoop
J'ai une nouvelle fois eu le plaisir de collaborer avec Biocoop Scarabée pour la rédaction de leur feuille bi-mensuelle Le numéro 109 est disponible dans les neuf magasins de Rennes et des environs depuis le début du mois de décembre. À lire (entre autres), un article sur la mise en place du Réemploi des bouteilles en verre grand modèle d'ici quelques jours avec LA FEUILLE D'ERABLE et LA STATION... Belle et vertueuse initiative.
Et une enquête sur le comment et le pourquoi de la pénurie d'huile et/ou l'augmentation des prix dans les rayons. À lire en ligne ici : https://scarabee-biocoop.fr/.../La-Feuille-dec-2023-web... ou en "print" dans les magasins.
Un article écrit pour le média écologique en ligne Reporterre Octobre 2022
Très récemment, j'ai repris ma casquette de journaliste et proposé un article (à lire en ligne) au quotidien Reporterre.
Reporterre est un journal indépendant qui publie chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur l'écologie. En accès libre, sans publicité, et géré par une association d'intérêt général à but non lucratif, Reporterre est financé par les dons de ses lecteurs. Ils font appel à des pigistes (comme moi) pour leur fournir des informations sur des initiatives locales et des reportages de terrain.
Mon projet de parler de l'association rennaise Rennes-du-Compost a été retenu. Voici l'article à découvrir ici :